Bruno LARROSE
Titulaire d’un DESS (1981) et d’un DEA de psychologie clinique et pathologique (1991), Bruno Larrose a exercé comme psychologue clinicien en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens (Bordeaux) et au Centre des Jeunes Détenus de la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan (1982-1991). Il a été chargé de cours en psychologie clinique et pathologique à l’Université de Bordeaux 2 (1993 à 2000).
Ancien directeur du CRAES (Comité Régional d’Aquitaine d’Éducation pour la Santé, association loi 1901), il a développé l’éducation, la prévention et la promotion de la santé dans le cadre des politiques publiques, aux niveaux départemental, régional et national (1986 à 2000).
Il exerce en cabinet libéral depuis 1985 comme psychothérapeute et depuis 1991 comme psychanalyste, et intervient comme superviseur (analyse de pratiques, régulation) auprès d’équipes éducatives, médico-sociales, sanitaires ou sociales.
Consultant depuis 2000, il intervient dans l’accompagnement des structures et des équipes des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif.
Il intervient dans les établissements médico-sociaux pour promouvoir la réflexion éthique relative à la prise en charge des usagers, et à l’École Nationale des Hautes Études en Santé Publique sur l’éthique en établissement médico-social.
Il est également membre de l’Espace Bioéthique Aquitain depuis sa création (1996) où il coanime différents ateliers sur les enjeux éthiques des évolutions sociétales et juridiques (« Droit des usagers », « Loi Léonetti », « évolutions de la Filiation », « Les établissements médico-sociaux sont-ils encore des Institutions ? », « Clinique de l’éthique en établissement médico-social »…).